Les maisons de plus en plus connectées


maison connectée

Les maisons sont de plus en connectées; assistant vocal à domicile, thermostat connecté via Internet, système d’éclairage connecté ou caméra de surveillance connectée. Au Québec, la plus récente enquête de NETendance 2019 du CEFRIO démontre que 33% des adultes québécois possèdent des objets connectés.

Cette enquête démontre que les adultes québécois sont prêts pour le futur, la domotique dans leur maison. Non, les rideaux de votre salon ne sont pas connectés mais encore, un petit appareil posé sur le rail permet à distance de les fermer ou les ouvrir avec téléphone (lien dans le bas de l'article). Par contre, les objets intelligents qui comblent un besoin de sécurité ont la cote. On retrouve 20 % des adultes qui sont propriétaires d'au moins un objet parmi les suivants: avertisseurs de fumée, caméra de surveillance, système de détection des fuites d’eau ou encore serrure et sonnette avec ou sans caméra.

APPAREILS INTELLIGENTS DÉTENUS PAR LES ADULTES QUÉBÉCOIS

Catégorie - Divertissement

  • Assistant vocal

  • Drone ou robot téléguidé

Catégorie - Santé

  • Avertisseur de chutes pour le maintien des personnes âgées à domicile

Catégorie - Énergie

  • Système de thermostat connecté par le biais d'Internet

  • Système d'éclairage connecté par le biais d'Internet

Catégorie - Électroménagers

  • Électroménagers connectés

Maintenant reste à savoir comment les constructeurs mettront en place des normes communes sécurisées; interopérable et permettant une mise à jour des objets.

Pour aller un peu plus loin

https://www.protegez-vous.ca/technologie/la-domotique/comment-ca-marche

L'article et les statistiques proviennent : https://cefrio.qc.ca/fr/nouvelles/communique-netendances2019-la-domotique-dans-les-foyers-quebecois/

#domotique #maisonconnectée #objetsconnectés

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout