
Les maisons de plus en plus connectées
Les maisons sont de plus en connectées; assistant vocal à domicile, thermostat connecté via Internet, système d’éclairage connecté ou caméra de surveillance connectée. Au Québec, la plus récente enquête de NETendance 2019 du CEFRIO démontre que 33% des adultes québécois possèdent des objets connectés.
Cette enquête démontre que les adultes québécois sont prêts pour le futur, la domotique dans leur maison. Non, les rideaux de votre salon ne sont pas connectés mais encore, un petit appareil posé sur le rail permet à distance de les fermer ou les ouvrir avec téléphone (lien dans le bas de l'article). Par contre, les objets intelligents qui comblent un besoin de sécurité ont la cote. On retrouve 20 % des adultes qui sont propriétaires d'au moins un objet parmi les suivants: avertisseurs de fumée, caméra de surveillance, système de détection des fuites d’eau ou encore serrure et sonnette avec ou sans caméra.
APPAREILS INTELLIGENTS DÉTENUS PAR LES ADULTES QUÉBÉCOIS
Catégorie - Divertissement
Assistant vocal
Drone ou robot téléguidé
Catégorie - Santé
Avertisseur de chutes pour le maintien des personnes âgées à domicile
Catégorie - Énergie
Système de thermostat connecté par le biais d'Internet
Système d'éclairage connecté par le biais d'Internet
Catégorie - Électroménagers
Électroménagers connectés
Maintenant reste à savoir comment les constructeurs mettront en place des normes communes sécurisées; interopérable et permettant une mise à jour des objets.
Pour aller un peu plus loin
https://www.protegez-vous.ca/technologie/la-domotique/comment-ca-marche
L'article et les statistiques proviennent : https://cefrio.qc.ca/fr/nouvelles/communique-netendances2019-la-domotique-dans-les-foyers-quebecois/